Au cours de la matinée du samedi, lecteurs ou non lecteurs de Joyce,  curieux d’en savoir un peu plus sur le personnage, tentèrent le petit déjeuner irlandais, les visites à l’Hôtel de la Paix, à l’église et au lavoir. La découverte de l’écrivain, du contexte de sa vie, de passages de son œuvre fut chargée d’émotion grâce aux lectures, à la musique et aux chants, magistralement orchestrés par cet autre irlandais, Liam Healy, et ses amis les James Joyce Minstrels.
À la fin du jour, avant le souper pris à l'Hôtel de la Paix, un vin d'honneur a été offert
par la municipalité de Saint-Gérand-le-Puy.
Petit-déjeuner irlandais dégusté
samedi matin
à la pâtisserie Aux Délices.
Cette année, l’association a innové, en invitant dès le vendredi soir les fidèles du Jour d’Ulysse à une Soirée d’Accueil au Pub Irlandais de la Boulaize, récemment ouvert à Montaigu-le-Blin. Un nombre inattendu de visiteurs purent ainsi faire la découverte du Pub et jouir de l’accueil sympathique des propriétaires des lieux. Un prélude qui mérite assurément d’être reconduit l’année prochaine.
LE JOUR D'ULYSSE 2011
Le samedi 18 juin 2011, deux conférences ont permis
de détailler différents aspects de l'œuvre de James Joyce :
 
– le réalisme : la revendication d’un certain réalisme chez Joyce n’interdisait pas à l’auteur, bien au contraire, de procéder à une remise en cause des thèses réalistes et naturalistes classiques. En s’appuyant sur le rôle des schémas et la fonction du célèbre « monologue intérieur » dans Ulysse, Gérard Colonna d’Istria s’est appliqué à montrer comment Joyce subvertissait la notion de réalisme en l’intégrant dans une écriture radicalement nouvelle, transgressant les codes traditionnels du roman-le point de vue de l’auteur omniscient ou encore la construction de l’intrigue. Ce qui n’interdit pas à Joyce, devait conclure le conférencier, de reconnaître la valeur pratique du réalisme. Un principe de précaution utile et peut-être nécessaire…
 
– la cartographie joycienne : à partir d’une reconstitution des parcours effectués dans Dublin par les principaux personnages d'Ulysse, Adrien Malcor s’est efforcé de montrer combien les intuitions de Joyce pouvaient trouver un prolongement dans des domaines contemporains aussi variés que la « poétique du numérique », « l’urbanité rurale », ou encore la « psychogéographie »…
 
Les débats qui suivirent ont permis, aux spécialistes de Joyce que sont Jacques Aubert, Annie Tardits, Pascal Bataillard et Moustapha Safouan, de fournir au public des analyses et des éclairages particulièrement précieux et judicieux.
 
Avec les animations musicales et la balade sur les pas de Joyce dans Saint-Gérand, qui ont précédé et/ou suivi ces trois moments, cette journée a confirmé la capacité de l’association Les Amis de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy, à proposer non seulement des divertissements mais aussi des travaux de haut niveau. Une politique culturelle exigeante, assurément, mais qui, chaque année, fait la démonstration qu’elle ne sombre pas, comme tant d’autres, dans un folklore facile, et qu’elle est à la hauteur de ses ambitions.
Merci de votre visite !
 
Mise à jour le
26 MAI 2023
https://www.facebook.com/pg/James-Joyce-à-Saint-Gérand-le-Puy-104268527814374/posts/?ref=page_internal
Afin que
le souvenir
de Joyce demeure vivace,
soutenez
notre action
en
adhérant
ICI
!!!
© Bernard Deubelbeiss